REGLEMENT N°5 educateur canin

REGLEMENT N°5

(éducateur canin, aide moniteur, formateur et jury)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ARTICLE 5-1 Pour être éducateur canin, aide moniteur, formateur ou jury (lors des examens ou concours), il faut :

 

-être majeur

-posséder un casier judiciaire vierge

-certificat médical annuel autorisant a la spécialité d’homme assistant (homme d’attaque)

 

ARTICLE 5-2  CYNOLOR met en place des formations gratuites d’éducateur canin, aide moniteur, formateur ou jury,  uniquement si la personne s’engage bénévolement à l’une de ces fonctions, lors des entrainements, formation, concours ou passage de brevets ou certificats.

 

Le bénévolat

1- Aucune définition (légale ou conventionnelle) n’existe en droit français. Le

Bénévolat est une activité libre, qui n’est encadrée par aucun statut. Mais il

Existe une définition, non juridique, communément admise : Est bénévole

Toute personne qui s’engage librement pour mener une action non

Salariée en direction d’autrui, en dehors de son temps professionnel et

Familial (Avis du Conseil Economique et Social du 24 Février 1993).

 

ARTICLE 5-3   L’association est en droit de demander un dédommagement financier dans les cas suivants :                                                

-Renvois pour non respect des règlements.

-Pour activités d’éducation canine ou homme assistant autre qu’au sein de  l’Association CYNOLOR.

-Dans certains cas de démission.

-Pour le non respect de l’engagement bénévole à l’association (voir contrat d’engagement)

 

ARTICLE 5-4  Les éducateurs canin (avec certificat de capacité), aide moniteurs, formateur et jury devront respecter les adhérents, stagiaires et chiens. Aucune brutalité ou vulgarité ne sera tolérée et encore moins toutes humiliations.

Toutes activités devront être réalisées selon nos méthodes de travail et notre déontologie, et avec l’accord du président ou responsable cynophile.

Une certaine discipline leur est demandée et ils ont la responsabilité de faire respecter les règlements lors des manifestations canines, formation ou séances d’éducation.

 

ARTICLE 5-5 Le  jury :

Devrons être sélectionnés par les  membres du bureau ou le responsable cynophile avec l’accord du président,  selon leurs acquis et compétences cynophile ou autre.

Son rôle est de noter des exercices lors des brevets de pistage utilitaire, certificats d’agent cynophile de sécurité, brevets chien de sécurité, certificat d’éducateur canin ou certificat de jury.

La notation devra être juste, ferme, strict, et en respect aux règlements des brevets ou certificats.

il est interdit de noter un membre de sa famille ou son chien.

 

 

ARTICLE 5-6 La ou le formateur :

Devra être sélectionné par les membres du bureau ou le responsable cynophile avec l’accord du président selon ses acquis et compétences cynophile ou autre.

Son rôle former des adhérents ou stagiaire selon sa spécialité.

-mettre en place tous les moyens pédagogiques, est de concevoir des programmes de formation pour adultes de construire des dispositifs de formation adaptés, de choisir des méthodes et des outils pédagogiques cohérents avec les publics à former et d'animer des sessions de formation. La mission première du formateur est, entre autres, de faire acquérir des connaissances dans une progression pédagogique utilisant des techniques éducatives appropriées, en s'adaptant en permanence au public, en appréciant ses besoins et en régulant les phénomènes de groupe ou relations individuelles. D'autres fonctions peuvent lui être confiées, comme par exemple : analyser la demande de formation, évaluer les pré-requis et les acquis, élaborer les programmes et en assurer le suivi, accueillir et renseigner les publics, orienter et sélectionner les stagiaires à l'entrée d'un cycle de formation, les encadrer et les suivre tout au long de leur formation.

L'animateur de formation, également appelé formateur, moniteur ou instructeur, anime des stages et transmet ses connaissances ou son savoir-faire professionnel. Il peut aussi participer à la conception de programmes et de supports pédagogiques. Le rôle de l'animateur de formation est de fixer les règles à suivre et les objectifs à atteindre. Il a la tâche de dynamiser le processus d'apprentissage, les échanges entre les apprenants en utilisant les moyens pédagogiques nécessaires. En plus de son rôle d'arbitre et de conseil, l'animateur a un rôle d'évaluateur afin de tirer le bilan des formations qu'il anime.

 

 

ARTICLE 5-7 Educateur canin :

 

--Devra être sélectionné par les membres du bureau ou le responsable cynophile avec l’accord du président selon ses acquis et compétences cynophile ou autre.

 

Educateur canin comprend plusieurs spécialités au sein de notre association comme :

 

-Educateur canin spécialisé recherche  de personnes égarées opérationnelle

 

-Educateur canin spécialisé pistage loisir.

 

-Educateur canin spécialisé chien de sécurité priver.

 

-Educateur canin spécialisé homme assistant activité mordant

 

 

Mais quelques soit la spécialité, l’éducateur canin doit avoir pour acquis en pratique ou théorie : l’obéissance, l’éducation canine, comportement canin, sport canin, éthologie, législation, soin du chien, et notion vétérinaire.

L’éducateur est la personne qui adapte le comportement du chien à son environnement et aux contraintes de notre société. Il enseigne au chien un certain nombre de règles comportementales destinées à en faire un compagnon agréable pour son maître un animal bien inséré dans la vie en société. Il intervient sur des cas d’éducation et d’intégration simple ne nécessitant pas une connaissance approfondie des comportements déviants, Néanmoins, il sait reconnaitre ces comportements déviants, car il connait les principales composantes du comportement canin. L’éducateur apprend également au propriétaire à comprendre les ressorts essentiels régissant le comportement de son chien et la façon de les utiliser. Il lui apprend à respecter le confort et l’intégrité de son compagnon et à guider ou gérer son chien d’une manière harmonieuse et civique afin de limiter les causes de nuisances possibles.

-l’éducateur comportementaliste (le mot comportementaliste est ici utilisé comme adjectif), est un éducateur qui a une connaissance approfondie des comportements déviants lui permettant de mettre en œuvre un programme de rééducation comportementale. Il n’intervient pas sur les cas de troubles morbides relevant de la matière médicale (rôle du vétérinaire), mais sait les reconnaitre car il connait parfaitement le catalogue des comportements canins (éthogramme). Il doit avoir un esprit  ouvert  et de solides qualités humaines personnelles pour harmoniser les rapports du propriétaire avec son chien, et favoriser l’intégration du couple formé dans son environnement social.

-Le dresseur utilise les prédispositions naturelles d’un chien en les adaptant à l’exécution d’une série d’actions rationnelles au service de l’homme (chasse, troupeaux, aides, secours, sécurité,…).

 

L'éducation d'un chien ne se fait jamais dans la violence mais toujours avec une récompense à la fin d'un exercice obtenu.

 

 

ARTICLE 5-8  L’aide moniteur :

Devra être sélectionné par les membres du bureau ou le responsable cynophile avec l’accord du président selon ses acquis et compétences cynophile ou autre.

Son rôle accompagne l’éducateur canin ou le formateur dans leur démarche pédagogique et d’animation dans diverses activités.

Il sera sous la responsabilité de l’éducateur canin, le formateur ou responsable cynophile.