EDUCATION CANINE

EDUCATION CANINE, obéissance, sociabilité, comportement:

 

Nous intervenons selon les objectifs que vous voulez atteindre avec votre chien. Nous l'évaluons afin de définir les besoins pour son éducation et prenons en compte sa sociabilité, son comportement, son âge, sa race, etc.

Nous allons vous apprendre à comprendre et à conduire votre chien selon son mode de  communication, car ce n'est pas à votre chien d'apprendre notre langage qui est bien trop compliqué pour lui!

Blasdache

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

POURQUOI l'éducateur ne doit-il jamais conduire votre chien? Vous, votre chien, votre famille et les autres animaux qui vivent chez vous formez un groupe avec des règles bien établies, et l'intervention d'une tierce personne amènerait votre chien à se repositionner dans votre groupe. L'éducateur, en faisant obéir votre chien, s'imposerait comme chef de groupe. Ainsi, votre chien ne vous percevrait plus comme le chef de groupe et remettrait en question les règles déjà établies. Malheureusement la plupart du temps cela finirait par une morsure.

IMPORTANT seuls les maîtres  (qui vivent dans le même foyer, y compris les enfants) doivent conduire leur chien! 

Blasdache

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

COMBIEN de temps faut-il pour éduquer mon chien? C’est une éternelle question pour nous les éducateurs canins! Je répondrai toujours par: "ça dépend du maître". En fait, tout va dépendre si vous apprenez rapidement et si vous travaillez régulièrement, car l'éducation d'un chien se fait en permanence et c’est dans le quotidien qu'on doit lui apprendre à réagir aux règles du groupe (famille-animaux).  

Kurballe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pourquoi sociabiliser votre chien? Un chien qui a des craintes ou des peurs peut par irritation ou par auto-défense attaquer ou fuir et provoquer un accident. De même, si votre chien n'est pas sociable avec ses congénères et qu'il en croise, il va tirer sur sa laisse ou, s’il est en liberté, ne reviendra pas à vos pieds. La sociabilité avec les humains, les animaux et les objets est très importante : prenons pour exemple le parapluie, votre chien n'a pas peur quand vous ouvrez le vôtre, mais dans un endroit avec différents stimuli, comme un hall de gare, un parapluie ouvert  par une tierce personne peut surprendre le chien, provoquer une crainte et déclencher une fuite ou une agression.

Dyamole

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pourquoi de l'éthologie? Pour bien communiquer avec votre chien vous devez apprendre à l'observer et interpréter son langage. Lui, il passe tout son temps à vous observer et il connaît tout de vous, selon vos rituels. Si vous prenez sa laisse, il va savoir que c'est l'heure de la promenade, comme quand vous préparez sa gamelle pour son repas, car nous les humains nous fonctionnons par rituels. Quand votre chien se présente à un congénère, il lui lèche les babines pour l'apaiser et lui faire comprendre qu'il n'a aucune intention de l'agresser ou de le dominer. Donc apprenez à observer votre chien et à vous poser les bonnes questions, cela vous permettra d'évoluer et de le comprendre!  

Bligorde

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelle est notre méthode de travail? Il y a de nombreuses méthodes d'éducation ou de dressage, mais peu importe la méthode utilisée du moment qu’elle est sans brutalité, dans le respect de l'animal, par communication, en limitant les contraintes, car l'éducation de votre chien doit se faire dans le jeu et en toute complicité avec lui, et surtout avec de l'apaisement. C'est notre façon d'éduquer un chien en prenant en compte son caractère, son comportement, sa race, son âge.

Est-ce qu'une chienne, pour corriger ses chiots, va aller dans un magasin acheter un collier à pics, un collier électrique, un martinet, pour faire autorité? Je ne crois pas! La violence entraîne la violence. Pensez chien! Si votre chien ne veut pas exécuter un exercice, ne cherchez pas l'erreur sur votre chien mais sur vous, remettez-vous en question en permanence cela vous fera évoluer.

Paxbo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les cours collectifs d’éducation se déroulent  sur différents ateliers, en groupe, avec des exercices d’obéissance en présence d’autres chiens.

Hastybe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’atelier sociabilité permet au chien de s’habituer aux objets divers, bruits et situations.

Dyamole

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le parcours d’obstacles est utilisé pour la détente, mais permet également de sociabiliser le chien. 

Sotyrif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lors de l'éducation en milieu urbain ou de la promenade éducative, le chien se retrouve en ville ou en forêt avec une multitude de stimuli (odeurs, bruits, animaux, humains, véhicules, etc.), tout en travaillant l’obéissance et la sociabilité.

Robale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les exercices sont variés pour éviter la routine et la démotivation du chien et du maître.

Avec notre méthode de travail, vous pouvez apprendre très facilement et rapidement, sans brutalité. Un bon maître doit être patient, logique, calme, compréhensif, sportif, passionné et avoir beaucoup d'amour pour son chien

 Quyzal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour les troubles du comportement, nous évaluons le chien grâce à différents tests. Nous travaillons toujours sans brutalité, mais avec des solutions adaptées aux problèmes de votre chien, soit par l’éducation corrective avec apaisement et jeux, soit en changeant votre comportement et vos habitudes, soit en travaillant sur les stimuli, etc.

Pour les problèmes à la maison, nous nous déplacerons à votre domicile. Dans certains cas nous intervenons en travaillant avec votre vétérinaire.

Quyzal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il est important de travailler également en dehors des cours d'éducation : à la maison, un quart d'heure suffit, avec des pauses où vous allez jouer avec votre chien. Surtout ne soyez pas avare de récompenses qu’elles soient verbales, ou encore caresses, jouets, friandises.

Il est important de suivre les cours avec assiduité, écouter nos conseils et ne pas faire l’inverse en dehors des cours, être cohérent  dans vos commandements et surtout  croire en la réussite de votre chien !

N'hésitez pas à nous poser toutes vos questions, que ce soit à l'occasion des cours mais même de chez vous, cela vous aidera beaucoup!