HISTORIQUE ACPS/ CYNOLOR

 

 L'HISTORIQUE

L'A.C.P.S. (Association Cynophile pour la Protection et le Secours) a vu le jour fin 1994.

A l'origine, quelques passionnés se découvrirent un intérêt commun : le chien. Le désir de faire quelque chose de concret autour de cette passion les amène à prendre une décision et c'est le 6 décembre 1994 que Catherine et Patrick Conraux se lancèrent dans l'aventure. Assistés par quelques amis, ils matérialisèrent le projet qui sommeillait depuis bien longtemps au plus profond d'eux-mêmes, en créant leur association.

membres-fondateur.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Membres fondateur

L'ambition première de Catherine et Patrick était de fournir des chiens d'utilité et de compagnie à des personnes en difficulté (personnes âgées, handicapées…), tout en dispensant des cours d'éducation individuels à ceux qui en formulaient la demande. La troisième activité de l'association était la formation d'équipes cynophiles de sécurité. Malheureusement, faute de moyens la première mission qui nous avait paru pourtant si importante, l'éducation de chiens d'utilité et de compagnie, a dû très vite être abandonnée.

youky.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis le début de sa création, l'A.C.P.S. a organisé quantité de manifestations sous forme de concours ou de démonstrations : obéissance, parcours d'obstacles, expositions… La particularité de nos expositions réside dans le fait qu'elles sont ouvertes à tous les chiens (chiens de race confirmés ou chiens croisés). C'est notre coup de cœur et nous en sommes fiers car nous avons compris que tous ceux qui se sentent exclus, pour ne pas dire méprisés par les propriétaires de chiens de race, seraient heureux qu'une association comme la nôtre leur ouvre ses portes.

 

photos-henry-2004-4.jpg 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bien sûr, certains adhérents ne font que passer, ceux qui cherchent seulement quelques conseils pour éduquer leur chien puis qui, contents d'avoir obtenu ce qu'ils étaient venu chercher, continuent leur chemin et il y a ceux qui restent.
Pour quelqu'un qui souhaite s'investir dans ce domaine qu'est la cynophilie, le choix est vaste. On peut simplement souhaiter éduquer correctement son chien, faire du sport, du pistage (recherche des personnes égarées), renforcé de 1997 à 2002 par la formation de chien de décombre ou encore se spécialiser dans la sécurité (activité réservée aux professionnels conformément à la réglementation en vigueur).

groupes-terrain.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre décision de refuser toute adhésion auprès de la S.C.C. (Société Centrale Canine) est fondée sur deux points : la première consiste dans le fait que, contrairement à cette organisation, nous acceptons et accepterons toujours tous les chiens sans distinction d'appartenance ou non à une race et à la défense des molosses. La seconde découle de notre activité dans le domaine de la sécurité.
Petit à petit, l'A.C.P.S. a grandi, elle s'est fait connaître. Sa notoriété a même dépassé les frontières. En novembre 1999, l'A.C.P.S. est jumelée avec l'ALJESA., une association de Libreville au Gabon. Cette dernière a été mise en place avec l'aide de Patrick, notre responsable cynophile.

 

 aljesa.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Au fil des années, nous nous sommes investis dans la vie de notre commune. A Charmes, nous répondons toujours présent en apportant notre participation pour présenter une démonstration ou pour assurer un service de sécurité lors de manifestations variées comme le Téléthon ou, divers défilés (comme celui de Saint-Nicolas bien connu dans notre région).

  chalet.jpg

  

  

  

  

  

  

  

 

 

 

 

DE 1998 à 2001 nous avons organisé des canicross sous l’égide de la fédération athlétique canine (FAC) avec des courses de canicyclocross, canicross et canimarche dont on était les précurseurs, et également des courses d’attelage.

  

canicross1.jpg

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  canicross2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2000 nous avons participé à 8 numéros du magazine MOLOSSE.

  

molosses-balancoire.jpg

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

Nous avons organiser diverses manifestation comme la chasse à l’œuf aux périodes de PÂQUES, exposition et concours du plus beau chien de race ou croisé, concours d’obéissance, parcours d’obstacles, de chien de sécurité très populaire et apprécié de tous car à chaque fois tous les chiens étaient récompensés.

  

pface1.jpg

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

pface2.jpg

  

  

  

  

 

 

 

 

 

 

 

En 1995 nous avons mis en place des interventions pour les maisons de retraite et pour handicaper avec nos chiens, dont notre première intervention était dans une structure d’accueil pour handicapés aux CHARMILLES à THAON LES VOSGES.

 

passerelle.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De 1998 à 2009 nous étions agréés  en tant que centre de formation pour agent cynophile de sécurité et également à la gestion de recrutement dont nombreux agents ont trouvés un emploi. La venue du CQP canin à changé les modalités des agréments qui ne laissent que de grandes structures en activité.

En juin 2004 la mairie nous reprenait notre terrain d’éducation aux CHARMOTTES à CHARMES et c’est en septembre 20004 que nous avons été accueillis à NOMEXY par madame le maire COLETTE MARCHAL que nous remercions.

Depuis 2004 à ce jour nous faisons toujours de l’éducation canine, entrainement de chien de sécurité, des démonstrations, du tractage, parcours d’obstacles, éducation en milieu urbain, participons aux différentes manifestations à NOMEXY.

Nous avons développé avec beaucoup d’intervention dans les maisons de retraite, pour handicapés par notre action BIENVENUE LES CHIENS.

Notre section chien de recherche et de secours avec 18 équipes cynophiles.

Pendant toutes ces années et pour toujours nous éduquons nos chers compagnons à quatre pattes sans brutalité avec beaucoup d’amour et de respect.

ccf15112011-00009.jpg