BIENVENUE LES CHIENS MEDIATION ANIMALE

BIENVENUE LES CHIENS MEDIATION ANIMALE

CHIEN MEDIATEUR

INTERVENTION AVEC DES CHIENS MÉDIATEUR

Bienvenue les chiens est une action que nous avons mise en place depuis 1995 : les maîtres, accompagnés de leurs chiens, vont rendre visite à des personnes handicapées, malades ou âgées.

De 1995 à 2005, certains établissements sont encore frileux et hésitent à faire venir des animaux auprès de leurs résidents.

Nous avons démontré les bienfaits de nos visites et nous avons prouvé qu’il n’y avait aucun danger.

Que ce soit dans les maisons de retraite, les foyers pour adultes ou enfants handicapés ou encore dans les hôpitaux, nous intervenons bénévolement, accompagnés de nos chiens, pour les faire caresser (ceux-ci font un petit numéro amusant, des exercices d’obéissance, des passages d’obstacles, des exercices de recherche) dans le but de distraire, de communiquer, d’apporter un peu de bonheur, de réconfort, et de faire oublier un instant la maladie ou la solitude. 

Nous intervenons également ponctuellement dans les écoles et les centres de loisirs pour faire de la prévention aux morsures de chiens !

Depuis 2009 nous avons été beaucoup sollicités par les EHPADs de la région ainsi que par les centres pour personnes handicapées, pour notre professionnalisme, la gratuité de nos interventions et surtout suite aux recommandations des animatrices et animateurs de ces différents secteurs ayant déjà bénéficié de nos visites.

De janvier 2017 à décembre 2019 nous sommes intervenus au centre pénitentiaire de NANCY/MAXEVILLE en médiation auprès des femmes incarcérées et auprès des détenus à l’isolement.

Aujourd’hui en 2021 nous intervenons dans diverses structures comme les hôpitaux de jour en psychiatrie, les centres pour enfants (Foyers de l’enfance) ayant pour mission d'accueillir tout mineur en difficulté ou en danger, les associations jeunesse et culture, les EHPAD, les foyers pour adultes ou enfants handicapés, les écoles, les centres de loisirs, etc.

Visite du mardi 11 01 2022 a chatel 55

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CONDITIONS D’ADMISSION POUR LES INTERVENANTS 

  • Être majeur et posséder un casier judiciaire vierge, bulletin n°3
  • Être à jour des vaccins (carnet de santé)
  • Fournir une photocopie d’attestation d’assurance responsabilité civile
  • Fournir une photocopie de carte d’identité
  • Avoir suivi la formation d’intervenant médiation animale

 Compléter par :

  • PSC1
  • Secourisme canin

 

Visite du mardi 11 01 2022 a chatel 47

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CONDITIONS D’ADMISSION POUR LES CHIENS MĒDIATEURS

  • Tous les types de chiens sont acceptés (de race ou croisés et chiens catégorisés)
  • Les chiens doivent être identifiés, photocopie carte ICAD (puce ou tatouage)
  • Vaccins à jour (anti rabique obligatoire)
  • Photocopie du permis pour chiens catégorisés
  • Vermifuge à jour (contre les parasites internes)
  • Traitement à jour contre les parasites externes
  • Formation chien médiateur
  • Contrôle vétérinaire, carnet de santé et attestation de bonne santé du chien
  • Évaluation comportement, sociabilité, socialisation et éducation

 

Pourquoi refuser un chien : 

Mal socialisé

Pas éduquer

Agressif

Peureux avec agression

Malpropre

Hyperactif (comportement locomoteur exagéré)

Mauvaise santé

 

Toutes qui personnes souhaitent devenir intervenante ou intervenant en médiation animale (chiens, chats, rongeurs, etc.), doivent nous consulter!

 

Visite du 28 10 2021 au chu durkeim a golbey 24

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CONDITIONS D’UNE VISTE DE MĒDIATION

  • Les intervenants devront respecter le règlement intérieur de l’établissement où nous intervenons ainsi que le règlement CYNOLOR
  • Protocole COVID 19 : se laver les mains, porter un masque et, selon le type d’intervention, garder les distances physiques
  • Ne pas être malade
  • Le chien devra également être en bonne santé et sans blessures
  • Les colliers antipuces sont interdits pendant la visite, si le chien en porte un, il faudra lui enlever 6 heures avant la visite. Quant aux pipettes il faut qu’elles soient appliquées 3 jours avant la visite
  • Le chien sera propre et brossé

 

Visite ehpad de vittel du 13 09 2021 30

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’AAA EST UNE ACTIVITĒ ASSOCIANT L’ANIMAL


 Les programmes d’AAA peuvent être d’animation (AAA-A), éducatifs (AAA-E), sociaux (AAA-S) ou thérapeutiques (AAA-T).

Nous intervenons dans différentes structures, aussi bien auprès de personnes âgées, que de personnes handicapées ou auprès d’enfants.

Vous et votre chien êtes sollicités par du personnel médical diplômé pour faire des exercices thérapeutiques spécifiques.
Vous n’outrepassez pas votre rôle en acceptant mais, de ce fait, votre chien devient un «outil  thérapeutique», puisqu’il est utilisé en tant que tel à la rééducation .
Vous participez donc à un programme d’AAA-T sans pour autant être thérapeute, qualification que vous n’avez de toute façon pas le droit d’utiliser sauf si vous possédez un diplôme officiel qui vous en donne le titre. On peut utiliser le chien pour des exercices d’ergothérapie.

 

 

 TYPES DE LIEUX ET ACCOMPAGNANTS

 Les visites se font soit à l’intérieur dans une salle adaptée à la présence des chiens, soit dans les chambres, soit en extérieur.

 Lors des visites, selon le type d’établissement, il faut obligatoirement la présence soit d’un animateur ou d’une animatrice, soit d’un infirmier ou d’une infirmière, soit d’un aide-soignant ou d’une aide-soignante, soit d’un éducateur ou d’une éducatrice.

 Pour les intervenants (conducteurs chiens médiateurs), il y aura obligatoirement un responsable qui représentera notre association. Ce sera soit le responsable cynophile, soit un (une) éducateur canin, soit un (une) chef de groupe qui aura la responsabilité du déroulement de la visite et dont le nom vous sera communiqué avant l’intervention.

Visite ehpad de vittel du 13 09 2021 66

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

INFORMATIONS SUR LES RĒSIDENTS OU LES ENFANTS

Il est important que les responsables des établissements visités informent les intervenants et les responsables CYNOLOR de la santé morale des résidents, des types de pathologies des personnes handicapées, de l’âge des enfants, préviennent s’il y a des résidents hyperactifs, et surtout informent des règles et consignes de sécurité de l’établissement. Dans le cas d’un secteur protégé, une personne accompagnera nos intervenants lors des entrées et sorties.

Si un résident se montre trop brutal sur un chien, il est demandé soit de le calmer, soit de le placer à l’écart, soit de le retirer du groupe.

Si des personnes ont peur des chiens, elles peuvent néanmoins participer, la présence du chien ne leur sera pas imposée.

Les personnes allergiques aux chiens (poils, autres), qui sont sous l’entière responsabilité de l’établissement, ne devront pas être présentes lors de nos visites.

 

ANIMATIONS

L’activité principale sera le contact avec le chien pour le faire caresser, l’échange et la communication entre le maître et le résident.

Nous pouvons proposer des démonstrations variées comme : exercices d’obéissance individuels ou collectifs, recherche de personnes (extérieur), passage d’obstacles (en mousse en intérieur), jeux interactifs (résidents ou enfants-chiens), avec recherche d’objet ou de nourriture, rapport d’objets, jeux éducatifs et, selon les chiens, divers exercices amusants. Il est possible que les résidents conduisent le chien, sous le contrôle et l’accompagnement du maître.

Pour les enfants, nous proposons des exercices de conduite des chiens sur des passages d’obstacles, exercices d’obéissance, rapport d’objets, jeux éducatifs pour le chien et également pour l’enfant, connaissance cynophile, secours canin, brossage du chien, etc.

Nous proposons également des promenades avec les chiens accompagnés des éducateurs, personnels médical, etc.

Visite ehpad de vittel du 13 09 2021 146

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 DISCRÉTION DE NOS INTERVENANTS

Nos intervenants et notre association s’engagent à respecter le secret médical ainsi que le devoir de confidentialité.

Vous serez sollicités pour échanger et dialoguer avec les résidents ou les enfants, ce qui est très important pour eux et qui leur apporte autant de bien-être que de caresser votre chien ! Les conversations doivent rester intimes entre vous et le résident ou l’enfant, sauf s’il sollicite un soin ou exprime un besoin du domaine de la santé ou une détresse psychologique.

Concernant le droit à l’image, notre association fera la demande d’une autorisation de photographier et filmer dans un but associatif, pour ensuite exposer les clichés et les films sur notre site. À chaque visite nous demanderons s’il y a des personnes présentes (ou leur famille) qui n’ont pas donné le droit à l’image et s’opposent à être filmées ou photographiées.

Nos intervenants n’ont pas le droit de photographier ni de filmer à des fins personnelles, mais uniquement pour l’association CYNOLOR.

Visite hopital de chatel du 20 juillet 2021 21

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RESPONSABILITĒ

Chaque intervenant est responsable de lui-même et de son chien, que ce soit lors des activités avec les résidents ou les enfants ainsi qu’au niveau des biens matériels. Lorsque l’intervenant présente son chien devant un (une) résident(e), il doit soutenir ses pattes sur son bras de façon à ce que le chien ne risque pas griffer involontairement ou de provoquer un hématome (la peau des personnes âgées étant particulièrement fragile), ne pas le laisser lécher une plaie ou le visage, sauf si le résident le sollicite. Il doit maîtriser son chien lors des activités quand celui-ci est en liberté, ne pas le laisser sauter sur les personnes, résidents et enfants, ou casser le matériel ou les meubles. De même lorsqu’il propose au résident des récompenses à donner au chien il doit veiller à que le résident ne les mange pas et à ce que le chien les prenne délicatement.

Lors des visites, l’association est responsable de ses intervenants et de leur chien, du bon déroulement des activités et également de la sélection des conducteurs et des chiens.

Visite hopital de chatel du 20 juillet 2021 107

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BIEN-ÊTRE ANIMAL

Les interventions de médiation sont très épuisantes pour le chien ou les autres animaux (NACS). Il y a beaucoup de bruits, d’odeurs, de cris, de gestes brusques vers l’animal qui, lui, s’imprègne de la maladie ou de la détresse psychique des résidents ou des enfants. Il est donc très important de bien lire son animal. S’il montre des signes de fatigue ou d’anxiété, il faut le mettre au repos, le faire jouer ou tout simplement arrêter la visite et le remettre dans votre véhicule.

Si votre chien refuse d’aller voir un résident ou un enfant, il a ses raisons, faites-lui confiance et évitez cette personne ou cet enfant. Ne le forcez jamais, votre chien doit toujours être consentant !

Il est important de préserver une attitude spontanée et joyeuse lors des visites ou activités avec votre chien afin de ne pas le démotiver !

 

 

OBLIGATIONS POUR LE CHIEN :

 

Tous les chiens seront vaccinés, identifiés (puce ou tatouage), vermifugés semestriellement, déparasités (bains, pipettes, spray) collier insecticide interdit pendant la visite, brossés et propres (hygiène dentaire, oreilles, griffes, etc.).

Visite annuelle chez un vétérinaire (carnet de santé et attestation), évaluation comportementale trimestrielle.

OBLIGATIONS POUR LE MAÎTRE :

Les intervenants et conducteurs de chien doivent fournir à CYNOLOR un extrait de casier judiciaire vierge volet n°3 (renouvelable annuellement), une attestation d’assurance responsabilité civile, une photocopie d’une pièce d’identité, et doivent être à jour dans leurs vaccins.

Tous les intervenants s’engagent à ne divulguer aucune information concernant les enfants rencontrés ou accompagnés : ils ont une obligation de confidentialité.

NOS ACTIVITÉS :

Jeux interactifs : le résident utilise des jeux où l’on cache une récompense sous des cubes

 

Visite du 07 10 2021 a charmois l orgueuilleux 82

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nesti 13 decembre 2021 3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’activité principale sera le contact avec le chien pour créer un lien favorisant l’échange et  la communication entre le maître et le résident.

Les activités peuvent se faire en salle ou en extérieur selon la météo. Nous faisons également des visites dans les chambres

Nos interventions sont totalement gratuites, nous fonctionnons avec la mise en place d’une convention.

 

http://www.cynolor.com/activites/tele-fichier/dates-visites-mediation-animal.html

 

N’hésitez pas à nous contacter !

CYNOLOR

NOMEXY

PORT : 06 74 05 05 76

EMAIL : patrick.conraux22@orange.fr

CYNOLOR FACEBOOK: facebook.com/cynolor

 

Visite hopital de chatel du 20 juillet 2021 154