Education canine

EDUCATION CANINE

EDUCATION CANINE, obéissance, sociabilité:

 

Cours du mercredi 08 12 2021 18

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous proposons des cours collectifs d’éducation, formés de groupes de six chiens, les mercredis et samedis après-midi. Nous estimons qu’un éducateur canin peut gérer correctement six chiens, au-delà ça devient difficile de s’impliquer correctement pour chaque chien ! Un cours dure une heure, avec trente minutes d’exercices d’éducation, de sociabilité et de socialisation et trente minutes d’activités ludiques.

Nous prenons en compte les objectifs que vous vous êtes fixés pour l’éducation de votre chien ou de votre chiot. Tous les exercices que nous proposons ont une utilité au quotidien !

Le rôle d’un éducateur canin c’est de vous accompagner et de vous former à comprendre et communiquer avec votre chien ou votre chiot, de répondre à vos questions sur l’éducation, les soins, l’alimentation, la propreté, les jeux, les aspects juridiques, etc…

Nous vous apprenons à conduire votre chien sur des exercices d’éducation comme la marche au pied, sans tirer sur la laisse, le rappel au pied, l’immobilité. Vous allez apprendre à canaliser et à apaiser votre chien de façon à ce qu’il se concentre sur son ou ses maîtres.

Tous les exercices d’éducation que vous aurez appris sur notre terrain d’éducation seront à refaire à la maison tous les jours (pendant 15 minutes maxi), entrecoupés de jeux.

Cours du 11 12 2021 5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si votre chien ne réussit pas un exercice d’éducation, ce n’est pas de sa faute mais obligatoirement de la faute du maître. Donc remettez-vous en question : est-ce que vous avez été assez clair dans vos commandements ? Est-ce que vous êtes cohérent dans votre posture et dans vos attitudes pour encourager votre chien ?

Combien de temps faut-il pour éduquer un chien ? Ça ne dépend que des maîtres, qui doivent créer un lien avec lui, le secret étant de parler à son chien, de bien lui expliquer l’exercice souhaité.  On sous-estime souvent l’impact de la récompense verbale, des encouragements et des félicitations qui sont aussi importants qu’une friandise ou un jouet !

Vous devez vous concentrer sur les exercices de votre chien ou chiot et surtout ne pas vous laisser distraire. Il faut se discipliner soi-même avant de demander au chien ou au chiot de ne pas être distrait !

L’éducation se fait au quotidien, à la maison, pendant les promenades, en ville, etc.

 L’éducation d’un chiot est la même que celle d’un enfant. Il faut lui apprendre à être propre, à faire ses besoins à l’extérieur, à ne pas détruire les meubles et surtout à nous écouter.

Matériel obligatoire : une laisse d’un mètre ou une laisse de police multi-positions, un harnais, une longe de cinq mètres, une balle ou un jouet, et des friandises pour capter son attention s’il est distrait par les congénères.

Difac laisse gomme 3 positions noirHurtta weekend warrior harness coral camo 1Laisse longe anti drapante gommelaisse pour chien 5f465455725fd

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos méthodes d’éducation sont axées autour :

- du renforcement positif : en échange d’un exercice, on récompense le chien verbalement. Les encouragements et félicitations peuvent être accompagnées d’une friandise, d’un jouet, d’une caresse ou d’un câlin.

- d’une méthode de communication qui est basée sur le non verbal avec des gestes, des postures et de légères pressions sur des points précis sur le corps du chiot.

Par exemple, l’apaisement peut se faire à la voix ou grâce à des caresses sur le museau, l’attention est attirée par des caresses sur le front, le bien-être est procuré par des caresses sur la poitrine.

La seule punition autorisée pour son chiot ou son chien est de le fixer dans les yeux en prononçant un commandement ferme ou un « non » ferme. Puis, dans les secondes qui suivent, il faut passer à autre chose !

Cours education sociabilite du 10 juillet 2021 85

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rappel règlement n°1

ARTICLE 1-7 : Il est formellement interdit d'utiliser un collier à piques ou électrique sur votre ou vos chiens, que ce soit pendant ou en dehors des activités de l'association.

Toute brutalité sur le chien est totalement interdite : le frapper avec la main, le pied, la laisse ou autre, fera l'objet d'un avertissement (trois maximum) et entraînera l'exclusion définitive de l'association pour faute grave.

De même, appuyer sur la croupe du chien pour le mettre assis, le plaquer au sol pour le coucher, donner de grands coups de sonnette pour la marche au pied, forcer le chien sur un obstacle, etc. sont des gestes reconnus comme étant de la brutalité et sont donc formellement interdits chez CYNOLOR.

 

Cours du mercredi 25 a 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pourquoi ne faisons-nous pas l’école du chiot ? Parce qu’on ne peut pas mélanger les chiots, surtout en liberté : ils sont trop différents de par leur taille (un bébé saint-bernard de 5 mois n’aura pas la même taille qu’un caniche du même âge), certains chiots ont les bons codes canins alors que d’autres pas du tout, certains chiots sont sûrs d’eux tandis que d’autres sont plus craintifs. Nous avons rééduqué énormément de chiens devenus réactifs sur les congénères suite à un passage par l’école du chiot. Nous avons choisi de mélanger les chiots avec des chiens adultes, ce qui leur sera riche en enseignements.

Pour la sociabilité et la socialisation, nous proposons à chaque cours divers exercices :

- nous présentons au chien différents objets comme des boîtes de conserve, des bouteilles, une canne, une chaise roulante, un déambulateur, un vélo, un ballon, etc…

- des enfants passent devant le chien en manipulant des objets,

- nous pouvons courir subitement devant le chien ou crier fort,

 - nous faisons des exercices avec des congénères.

Sachez que non seulement un chien craintif peut devenir dangereux, mais qu’en plus il endure une terrible souffrance mentale !

 

Cours du 19 mai 2021 13

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos cours d’éducation se finissent par des jeux ludiques, des exercices olfactifs, des passages d’obstacles, etc.

Après le cours collectif, il y a possibilité de faire des exercices individuels !

Cours du mercredi 13 octobre 2021 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il est important de suivre les cours avec assiduité, écouter nos conseils et ne pas faire l’inverse en dehors des cours, être cohérent  dans vos commandements et surtout  croire en la réussite de votre chien !

N'hésitez pas à nous poser toutes vos questions, que ce soit à l'occasion des cours mais même de chez vous, cela vous aidera beaucoup!

 

 

Cours du 05 01 2022 14