EDUCATION - OBEISSANCE

 

EDUCATION, OBEISSANCE:

L'éducation ou obéissance sont perçus comme brutaux physiquement et psychologiquement car il y a encore trop d'éducateurs canin qui utilisent des méthodes archaïques. C’est pourquoi beaucoup de maitres refusent d’éduquer leur chien par des éducateurs canin ou club canin.

On s’est obstiné à étudier le loup pour comprendre le chien, alors qu’il est plus simple d’étudier le chien, pour comprendre la communication canine. Mais le chien est un animal qui vit en meute comme le loup et c’est également son ancêtre, moi je dis : il faut étudier le chien avec suffisamment de connaissance sur l’étude du loup !

Nous voulons à tout prix que notre chien  obéisse immédiatement en répondant à notre langage, à respecter nos biens comme les meubles par exemple ! Peut-on se poser la question comment votre chien perçoit nos meubles, nos fleurs dans le jardin, comment il comprend notre langage, car lui il ne parle pas, il aboie !

Beaucoup de personnes disent que le chien n’est pas intelligent, moi je peux vous dire le contraire (sujet à suivre sur ce site), OUI le chien est très intelligent !

Je résume, il faut connaître la communication du chien pour communiquer avec lui, sans brutalité. Donc l’éducation va être facile et rapide, le problème très peu d’éducateurs canin connaissent, interprètent et utilisent la communication canine, et pourtant ça se serait plus simple pour les chiens.

SAVOIR FAIRE :

L’éducation ou obéissance doit se faire en conditionnant un ordre verbal à un exercice, nous allons utiliser notre langage, en même temps en utilisant sa communication, On va prendre pour exemple l’apprentissage du "assis".

En sachant qu’un chien pour faire assoir un autre chien il lui va mordre la base de sa queue.

Tout d’abord, mettez-vous accroupis ou à genoux, dans cette position vous communiquez une envie de jouer avec lui en vous plaçant au même niveau hiérarchique que lui, ce qui évite de donner une communication autoritaire en étant debout, je précise pour l’apprentissage. Faites venir votre chien à coté de vous, rassurez-le en lui parlant calmement, caressez sur les babines pour l’apaiser, votre visage doit être également apaisé avec un regard doux et joyeux, tout en lui répétant le commandement « assis », placez une main sur sa poitrine, l’autre main sur les pointes des fesses, basculez légèrement en arrière votre chien. Une fois votre chien assis, félicitez le à la voix, votre visage doit exprimer  une grande joie, caressez-le sur le front pour l’attention et sur la poitrine pour le récompenser, laissez-le vous sentir votre visage ou lécher vos mains, cela signifie qu’il cherche l’apaisement. Faites lui cet exercice trois fois maximum ensuite jouez avec lui.

Ne jamais appuyer sur la croupe du chien, car il y a  des risques de provoquer des lésions sur le cartilage des hanches.

parcneige-42.jpgparcneige-41.jpg 

Votre chien a conditionné le commandement assis en se positionnant assis, alors vous pourrez lui faire l’exercice sans le manipuler, ensuite en vous positionnant debout.

Vous pouvez par la suite travailler par renforcement positif (jeux, caresse, récompense verbale,…). Placez sa balle au-dessus de la tête de votre chien en répétant le commandement « assis », encouragement verbal, caresse et jeu, mais attention cette méthode seule sans communiquer avec votre chien, va exécuter les exercices pour son intérêt personnel, et non plus pour vous faire plaisir ou en harmonie avec son maitre.Par contre en dehors des exercices jouez sans compter avec votre chien, avec ou sans objets, il est important de jouer et de faire rapporter à votre chien un objet ou balle.

Pour un exercice comme le assis, voyez tout le texte que cela prend pour vous expliquer  cet exercice sans approfondir, vous comprendrez que je ne peux pas exposer d’autres exercices d’éducation car cela prendrait beaucoup de trop de place. Pour plus de précisions il faut prendre en compte si le chien est chiot, adulte, etc.

Dans une méthode, il y a plusieurs éléments qui s’adaptent à votre chien, pour obtenir une finalité dans un exercice. ( nous donnons des conseils gratuitement)