COURS FRAPPE MUSELEE
LA FRAPPE MUSELEE
DEFINITION :
La frappe muselée est une action défensive et offensive visant à neutraliser un individu en cas de légitime défense. Le chien étant muselé percute sur des points précis dans l’unique but de neutraliser le plus rapidement possible un individu sans qu’il y ait morsure.
La frappe muselée étant très efficace sur des sites public, que se soit en défensive et vous protéger contre une agression, en offensive pour secourir une personne agressée ou protégé un bien, mais également dans certain cas d’anti-émeute.
Il faut une parfaite connaissance de la législation principalement de la légitime défense, car la frappe muselée a ces propre limites, par exemple, on ne peut imaginer de faire frapper un chien muselé sur une personne qui vous menace avec une arme blanche, dans la plupart des cas rester en arrière et prévenir les forces de l’ordre. ATTENTION une frappe muselée très percutante peut être mortel sur une personne !
Il faut que le chien ait un bonne maîtrise du mordant et développer une certaine combativitée, qu’il soit bien habituer au port de la muselière avec aisance mais également un bon niveau d’obéissance, sociabilité, préparation musculaire, respiratoire, cardiaque et qu’il ait acquis le saut.
N’oublions que le maitre doit savoir conduire son chien et connaître l’exercice.
CHOIX DE LA MUSELIERE :
Muselière de frappe standard
Muselière de frappe Rottweiler
Muselière de frappe Dobermann
Muselière de frappe type INTERVENTION
Utilisez une muselière homologuée, mais surtout de bonne qualité, pas trop lourde, bien aérée, avec clips pour avoir une certaine facilité à mettre ou ôter celle-ci rapidement. Il faut qu’elle soit bien ajustée au museau de votre chien, car une muselière trop étroite ou trop large pourrait blesser votre chien et il ne frappera plus.
Certain fabriquant font des muselières sur mesure ou adapter à votre chien. Le mordeur est utile pour les chiens qui sont très mordant, il peut être utile à ajuster la muselière sur le museau de votre chien. Un chien qui pratique la frappe muselée aisément ne mord pas le mordeur.
L’entretien : Nettoyez régulièrement votre muselière après usage, surtout pour enlever la bave de votre chien, graissez avec de la graisse blanche étudier à cet effet, pour entretenir le cuir.
APPRENTISSAGE DU PORT DE LA MUSELIERE :
Porter une muselière pour le chien est l’équivalant pour l’humain de se défendre avec les deux mains attachés dans le dos.
Pour l’apprentissage au port de la muselière vous pouvez commencer par une muselière nylon. Présentez la muselière à votre chien, la frotter sur sa poitrine pour que celle-ci prenne son odeur, lui mettre quelques secondes sans l’attacher, puis l’ôter, vous pouvez jouer avec comme pour un objet de jeux.
Mettez lui régulièrement en l’attachant quelques secondes, puis augmenter le temps. Ensuite faites le marcher au pied quelques mètres puis augmenter la distance. Si le chien tente d’enlever sa muselière lui dire « Pas touché, laisse », mais surtout encourager et félicitez votre chien.
Répéter cet exercice régulièrement, même pendant ces promenades mettez lui la muselière et faites marché quelques mètres soit en laisse ou en liberté.
Selon la progression de votre chien faites lui passer des obstacles muselé et surtout apprendre à votre chien à sauter tout en étant museler. Et surtout lors des promenades de sociabilité en ville, muselez votre chien pour lui apprendre à supporter sa muselière avec différents stimuli et publique.
MATERIEL A LA FRAPPE MUSELEE :
-laisse multipostions ou de police, qui permet d’avoir la longueur nécessaire pour accompagner votre chien sur sa frappe (2M).
-harnais de travail qui est large et ne blessera pas votre chien
Un harnais permet d’avoir la tête et le cou libre pour frapper, le chien tractera des épaules sans le gêner. Très déconseiller le travail avec collier car le chien pourrait se blesser et en plus cela lui rappellerai la marche au pied et perdrai tous ces moyens pour frapper.
CONDUITE DU MAITRE :
Le maitre aura une parfaite connaissance théorique et pratique de l’exercice (entrainement sans le chien en accrochant un objet à la laisse).
Passé la ganse de la laisse dans la main droite, la main gauche placée sur la laisse a proximité du mousqueton attaché au harnais, le chien placé au pied à votre gauche, votre jambe droite placé en avant et votre jambe gauche placé a coté du chien, de cette façon lorsque vous ferez frapper votre chien vous avancerez votre jambe gauche pour accompagné votre chien. Il est très important de bien motivé et félicité son chien !
L’HOMME ASSISTANT :
L’homme assistant est avant toute chose un éducateur canin confirmé avec une parfaite connaissance de cette spécialité, il appliquera les méthodes les plus appropriés pour votre chien, en sachant que tous n’évolue pas de la même façon.
Le matériel utilisé :
-Casque de moto, car le casque de hockey généralement utilisé est trop faible pour supporter des frappes très percutantes.
-Plastron de taekwondo ou autres
-Coquille entre jambe et poitrine pour femme
-Genouillères et coudières
-Protège dents
-Le tout recouvert d’habits civil
APPRENTISSAGE :
PHASE 1°) Pour l’apprentissage, retenons qu’il faut un éducateur canin ou homme assistant ayant une parfaite connaissance de cette spécialité.
Placer l’équipe cynophile dos au mur ou clôture, en position de frappe (conduite du maitre), l’homme assistant passe en courant de façon à reproduire l’instinct de poursuite, arrive à la hauteur du chien le maitre fait frapper son chien l’homme assistant qui se couchera au sol, le maitre simule de frapper et encourage son chien de cette façon le chien reste le dominant, reprendre son chien laissant fuir l’homme assistant.
Répétez cet exercice deux fois et faites mordre votre chien de préférence sur une manchette de déconditionnement (manchette sous des vêtements civil) pour le récompenser mais également pour apaiser votre chien car on impose à votre chien une certaine frustration et il cherchera plus à mordre les premières fois plutôt que de frapper, c’est seulement quand il aura assimilé en percutant l’individu, celui-ci fuit ou tombe au sol, de cette façon il évoluera.
Recommencer une deuxième séries, mais pas plus au début.
PHASE 2°) L’homme assistant abordera l’équipe cynophile de face, le maitre fait frapper son chien, l’homme assistant se couche au sol, le maitre simule de le frapper et encourage son chien, l’homme assistant se relève et fuis et revient sur l’équipe cynophile.
Répétez cet exercice deux fois et faites mordre le chien pour le récompenser. Vous remarquerez que certain type de chien tape du poitrail comme les molosses par exemple, pour le débourrage ce n’est pas gênant mais a régler par la suite selon l’évolution du chien.
PHASE 3°) Votre chien a prit confiance et frappe l’homme assistant, voir se conditionne étant museler maintien sa vigilance, comprend qu’il peut utiliser sa muselière pour neutraliser une personne comme quand il mord.
Très bien mais vous remarquerez que soit votre chien cherche à frapper sur les bras ou jambes car ce sont ces prises au mordant, donc il faut lui apprendre à monter et à frapper au niveau de la tête de l’homme assistant. L’homme assistant abordera l’équipe de face, mettant en avant sa tête, les mains sur le casque cela permettra d’attirer l’attention du chien sur la tête, lorsque le chien frappe, l’homme assistant tombe au sol et le maitre accompagne sont chien en le motivant et simulant de frapper l’individu. Pour certain chien l’homme assistant se place à genoux devant le chien qui permettra à celui-ci de dominer et prendre confiance.
Il existe d’autres méthodes, l’important c’est le résultat souhaité.
PHASE 4°) votre chien a frappé à la tête ! Mais cela n’est pas suffisant car il faut que la frappe soit très percutante de façon comme pour sauter un obstacle le chien prend appui sur ces membres postérieurs et s’élance pour frapper. Pour aider le chien en plus d’une bonne préparation physique, vous faites tenir par deux personnes une couverture ou bâche aux deux extrémités devant l’homme assistant, puis faire sauter le chien au-dessus de la couverture et il atterrira sur l’homme assistant.
La couverture sera placer du sol à la taille de l’homme assistant qui sera placé soit contre soit avec un certain écart selon le chien, de cette façon ça oblige le chien à monter, surtout pour les chiens qui frappent dans les jambes.
Une couverture ou bâche car si le chien se prend les pattes dedans il ne risque pas de se blesser et de plus des que le chien frappe, les deux personnes lâchent la couverture ou bâche, le petit bonus cela apprend au chien de surmonter un artifice.
Faites trois séries de frappe et récompenser par du mordant, refaites trois séries de frappe sans la couverture ou bâche et récompenser par du mordant.
Plus vous évoluer avec votre chien, vous augmenter les séries de frappe mais attention de ne pas mettre le chien en échec
PHASE 5°) Nous allons augmenter la vitesse et la force de la frappe museler de votre chien, comme pour le mordant, prenez un élastique attacher solidement a un piquet et sur le harnais de votre chien.
Le maitre devra guider l’élastique pour qu’il ne se prenne pas dans les pattes du chien, faire une séries de trois frappes museler récompenser le chien par du mordant. Ne pas dépasser deux séries de trois et ATTENTION il faut une certaine préparation physique du chien pour faire ce type d’exercice.
PHASE 6°) Il faut développer la combativité et vigilance en mettant en scène des situations le plus proche du réel. L’équipe cynophile interviendra sur différentes situations et selon la progression de votre chien introduisez des artifices, voir plusieurs plastrons.
PHASE 7°) Dans la progression de votre chien supprimer la récompense mordant mais jamais totalement car le chien pourrait se démotiver. Le chien a besoin d’un apaisement par le mordant pour un chien de sécurité.
CONCLUSION :
Il est important de bien préparé votre chien à la frappe muselée et de bien respecter la progression.
Il faut privilégier une frappe au niveau de la poitrine ou sternum d’un agresseur pour le repousser selon la législation, il faut être préparé à toutes éventualités, dans le but de neutraliser rapidement votre ou vos agresseurs. Dans l’apprentissage nous allons faire progresser le chien à frapper au niveau de la tête pour deux raisons :
- La première, pour que les frappes soient hautes
- La deuxième, en cas de légitime défense extrême
L’apprentissage est très long et très technique pour être opérationnel. Il est important de rappeler qu’il ne faut jamais faire frapper un chien sur une personne armé et surtout jamais en liberté, bien qu’on puisse se le permettre en entrainement. Il est important que le chien soit rapide et précis, car sur une personne de forte corpulence ou une personne qui pourrait saisir votre chien. Le maître doit avoir un niveau en self défense, car le maître doit toujours accompagné son chien pour maîtriser une personne.
Toute éducation ou formation doit se faire sans aucune brutalité sur le chien, même si dans la progression selon les situations on met le chien en difficulté.
CYNOLOR 20 février 2011