INTOXICATION DU CHIEN
Les intoxications
Tout est toxique, rien n'est toxique, tout dépend de la dose.
Malgré ce concept plein de bon sens, certaines molécules sont toxiques à des doses très faibles, et ce sont celles-là qui nous intéressent. Il faut prendre en compte deux critères importants : d'une part la sensibilité de l'espèce canine pour certaines substances chimiques et, d'autre part, le véhicule transportant ces toxiques, qui favorise parfois l'ingestion par le chien en les rendant appétants.
Nous distinguerons trois grandes origines dans l'intoxication du chien:
Par les plantes
Par les aliments
Par les produits d'utilisation courante dans notre environnement.
Certains chiens, et surtout les chiots, ont tendance à ingérer n'importe quoi, et parfois des plantes pas toujours anodines pour leur santé.
Nous pouvons dresser une liste non exhaustive des plantes toxiques en les classant en trois groupes:
Plantes indigestes
Plantes dangereuses
Plantes mortelles.
Cette classification étant toute relative en fonction de la quantité ingérée.
Plantes indigestes
Ce sont les plantes qui peuvent déclencher des troubles digestifs: vomissements, diarrhée.
Bouton d'or
Bégonia
Buis
Chèvrefeuille
Clématite crocus
Euphorbe
Glaïeul
Glycine
Houx
Ipomée «à effets hallucinogènes» par les graines
iris
Jacinthe
Jonquille
Narcisse
Perce neige
Philodendron
Rhododendron
Rhubarbe
Tulipe
Plantes dangereuses
Ce sont les plantes qui peuvent provoquer des troubles nerveux, respiratoires, cardiaques.
Arum vénéneux
Gui: baies
Hellébore
Hortensia
Lauriers
Lierre
Lupin
Plantes mortelles
Ces plantes sont capables de provoquer la mort par arrêt cardiaque, néphrite aigüe, troubles nerveux, etc.
Aconit napel
Ancolie
Colchique
Cigüe
If
Muguet
Pied d'alouette
Pois de senteur
Ricin
Les chiens qui mangent n'importe quoi sont particulièrement concernés par ces intoxications en automne et au printemps, quand le temps est humide. Elles peuvent provoquer :
Des troubles nerveux
Une salivation
Des troubles cardiaques
Des convulsions
En cas d'ingestion d'une plante toxique, il convient de faire vomir le chien le plus rapidement possible (sirop d'Ipéca), ce qui limitera l'impact du toxique. Si vous n'y parvenez pas, il faut contacter très vite un vétérinaire qui procèdera à un lavage gastrique et traitera les symptômes s'ils sont déjà apparus.
Les symptômes de l'intoxication surviennent 30 minutes à 3 heures après l'ingestion. Souvent, le propriétaire ignore l'origine de l'intoxication et le vétérinaire instaure un traitement visant à soutenir les fonctions cardiaques, respiratoires, hépatiques, rénales, et à éliminer le plus rapidement possible les toxines.
Lorsque l'on possède des plantes d'appartement, il est toujours profitable d'en connaître le type et la toxicité afin de gagner du temps dans les traitements en cas d'ingestion accidentelle.
Chez le chien, l'intoxication par les champignons est presque similaire à l'homme; il convient alors de prendre les mêmes précautions.
Nous distinguerons les aliments contenant certaines substances chimiques toxiques pour le chien, et les aliments dangereux en tant que vecteur de maladie.
Le chocolat
La théobromine contenue dans le chocolat est un alcaloïde très nocif pour les chiens. Il se retrouve plus particulièrement dans le chocolat noir.
Une quantité de 100 gr de chocolat noir est susceptible de tuer un chien de 10 kg. Les races brachycéphales (celles qui se caractérisent par un museau écrasé) sont particulièrement sensibles à cet alcaloïde.
La théobromine est absorbée lentement chez le chien. La substance s'accumule dans l'organisme et une petite quantité ingérée paraîtra sans importance, mais elle viendra se cumuler aux doses déjà ingérées les jours précédents. Pour cela, il est beaucoup plus prudent de ne jamais offrir de chocolat au chien.
Le décès peut survenir dans un délai de 18 à 24 heures après les premiers symptômes.
Traitement: il n'y a pas d'antidote. En cas d'ingestion massive, il faut faire vomir le chien: injection d'apomorphine, ou sirop d'ipéca par voie orale. Ensuite du charbon activé est administré de manière répétitive.
L'intoxication doit être traitée par votre vétérinaire. Il faut indiquer au vétérinaire quel est le type de chocolat que l'animal a mangé et la quantité ingérée.
Symptômes: après 2 à 4 heures
Agitation
Vomissements
Perte d'urine
Diarrhée
Tachycardie
Hyperthermie
Polypnée
Quelques heures plus tard
Troubles du rythme cardiaque
Rigidité musculaire
Hyper réflexivité
Ataxie
Convulsions
Coma
Les oignons
L'oignon est rarement consommé spontanément chez le chien, mais cela peut arriver; l'oignon cru entraîne une destruction des globules rouges et provoque une anémie grave pouvant être mortelle. Cuits, les oignons ne sont plus dangereux.
Les raisins
Selon une récente étude, les raisins frais et secs seraient toxiques pour certains chiens. Leur ingestion, même en faible quantité, provoquerait des troubles gastro-intestinaux : vomissements, perte d'appétit, ainsi que des troubles rénaux pouvant être mortels. Le mécanisme de cette intoxication, qui ne semble concerner que l'espèce canine, reste inconnu.
L'intoxication par les raisins se traduit par l'apparition de vomissements dans les heures qui suivent l'ingestion; ensuite le chien présente de l'anorexie, une douleur abdominale, ces symptômes pouvant durer plusieurs semaines. Une insuffisance rénale peut survenir, entraînant une réduction, voire un arrêt des mictions et parfois le décès du chien s'il n'est pas traité. Il est recommandé de faire vomir le chien ayant absorbé des raisins et d'instaurer un traitement pour l'insuffisance rénale si les symptômes apparaissent. Par sagesse, il faut proscrire les raisins frais ou secs de l'alimentation du chien.
Les pommes de terre
Les intoxications des personnes ou des chiens par la pomme de terre crue sont rares mais possibles à cause de la présence dans les germes et la peau verte d'un alcaloïde toxique : la solanine, qui disparaît à la cuisson. Cuites, les pommes de terre sont d'excellents aliments nutritifs et digestes.
Les nourritures grasses
L'excès de graisses peut entraîner chez des chiens sensibles (races miniatures) des pancréatites parfois mortelles.
Les aliments avariés
Les aliments avariés ou mal conservés peuvent être toxiques pour le chien comme pour l'homme. La prolifération de micro-organismes ou le développement de toxines dans un aliment peut provoquer chez le chien une toxi-infection s'il est ingéré. Les aliments secs (croquettes) doivent être stockés dans des emballages étanches, à l'abri de la lumière et de la chaleur. Les aliments humides doivent être consommés dans les deux jours après l'ouverture de la boîte placée au réfrigérateur. La gamelle du chien doit être lavée régulièrement.
Les autres nourritures toxiques
D'autres nourritures peuvent s'avérer toxiques, soit ingérées en grande quantité, soit ingérées de façon répétitive:
Boissons alcoolisées
Avocat
Café
Sel
Pâte de levure
Ail
Nourritures moisies
Tomates: le plant est toxique
Les aliments indirectement mortels pour le chien
Vecteurs de maladie:
L'ingestion de porc cru peut transmettre le virus de la maladie d'Aguessy (pseudo rage), mortelle chez le chien après apparition de troubles nerveux rappelant ceux de la rage.
Dangereux par leurs structures:
Tous les noyaux peuvent provoquer des occlusions intestinales.
Les noix peuvent provoquer des occlusions intestinales.
Les os, surtout de lapin, peuvent provoquer facilement des perforations intestinales.
Comme les humains, le chien vit dans un environnement où les substances chimiques toxiques sont de plus en plus présentes sous des formes parfois inattendues. Nous présentons uniquement celles qui provoquent les plus grandes fréquences d'empoisonnements sur les chiens.
L'antigel.
L'éthylène glycol contenu dans les produits antigel est très toxique et a la particularité d'être sucré, donc apprécié par les chiens qui se délectent en lapant les flaques d'antigel coulant des radiateurs.
Le glycol provoque une néphrite aigue très difficile à traiter, des troubles nerveux sont souvent associés à l'empoisonnement. Il n'existe pas d'antidote connu et l'ingestion d'une grosse dose est systématiquement mortelle.
Les médicaments.
Par surdosage, la majorité des médicaments humains peuvent provoquer des intoxications graves, surtout sur les petites races.
Les intoxications les plus connues sont provoquées par les somnifères, les anxiolytiques, les pilules amaigrissantes, les anti-inflammatoires, qui à fortes doses peuvent provoquer de graves ulcères chez le chien. En cas d'ingestion accidentelle, téléphoner au centre antipoison pour connaître la toxicité du médicament pour le chien.
Les raticides.
Ces produits (sous la forme de poudre ou de blé imprégné) sont à base d'anticoagulant, provoquant des micros hémorragies dans tout l'organisme. La symptomatologie est fruste, et le maître ne remarque pas de signes particuliers hormis une fatigue qui s'installe, parfois des saignements incoercibles sur des petites plaies, dans la bouche, les narines. Des petits hématomes sont visibles sur les muqueuses (pétéchies). Une anémie s'installe et entraîne la mort en 8 jours sans traitement.
Il existe un antidote, la vitamine K, qui doit être donnée par toutes les voies à de fortes doses pendant 15 jours minimum.
Les anti-limaces.
Plutôt ingérés par les chats, ils peuvent être toxiques pour le chien qui en absorbe une grande quantité (ces produits ressemblent aux croquettes).
Les engrais.
Ils sont très toxiques lorsqu'ils sont concentrés. Ils contiennent des organophosphorés provoquant des troubles nerveux associés à une insuffisance rénale aigüe souvent mortelle.
Les crapauds.
La peau du crapaud, même s'il est mort, contient des substances toxiques dangereuses pour l'animal qui le mord. Ces substances ont un effet irritant pour la cavité buccale et l'estomac, provoquant salivation, vomissements et diarrhées. Parfois, des tremblements et des convulsions peuvent aussi survenir. Elles ont aussi des effets néfastes sur les battements du cœur qui seront ressentis plus fortement par les animaux de petite taille, et qui peuvent entraîner le décès.
Pour toutes ces raisons, il faut agir vite et contacter un vétérinaire en urgence, surtout si votre chien est petit.
En attendant, vous pouvez le soulager en appliquant des compresses imbibées de bicarbonate de sodium, dilué dans l'eau, sur la langue et les gencives, afin de nettoyer la gueule et d'éliminer un maximum de substances toxiques
Le sel.
Cette intoxication peut se produire à n'importe quelle période de l'année mais elle est plus fréquente au moment de Noël avec l'ingestion d'aliments tels que le saumon fumé, la truite fumée, le jambon cru, les cacahouètes, etc. Les sels de déneigement peuvent également être avalés par nos petits compagnons.
Les symptômes qui suivent une ingestion massive de sel sont :
- des symptômes digestifs : vomissements, soif intense, diarrhée abondante, coliques.
- des symptômes nerveux : hyperexcitation, convulsions, et même coma et mort subite.
En cas d'ingestion de sel, il faut donner à boire à volonté à votre animal afin de le réhydrater car l'ingestion de sel entraîne une déshydratation. Vous pouvez faire cela dans un premier temps, mais il est préférable de contacter rapidement un vétérinaire afin de mettre en place un traitement approprié comme des perfusions et des diurétiques pour éliminer le sel.
L'alcool.
Il arrive que nos petits animaux familiers tombent malencontreusement sur un saladier de punch ou de sangria laissé au sol et qu'ils en boivent le contenu ! Les symptômes d'une intoxication à l'alcool sont très variés, on trouve le plus souvent des vomissements, des douleurs, une prostration, une perte d'appétit mais aussi plus rarement une jaunisse, une salivation excessive, des pertes d'équilibre, etc.
Le traitement de choix est la mise en place de perfusions afin d'éliminer l'alcool. Si vous êtes confrontés à ce problème avec votre compagnon, il faut donc contacter rapidement un vétérinaire afin de soigner votre animal.
Le café.
La toxicité du café est due à la présence de caféine qui a diverses actions sur de nombreux organes comme le cœur, le système nerveux et les reins.
Les principaux symptômes sont des vomissements mais aussi des symptômes nerveux comme une hyperexcitation et même des convulsions. On peut aussi avoir des troubles du rythme cardiaque et même un œdème pulmonaire (de l'eau s'accumule dans les poumons).
Devant la gravité des symptômes, il faut se rendre au plus vite chez un vétérinaire. Celui-ci mettra en place un traitement visant à accélérer l'élimination de café et à diminuer son absorption.
Les marrons et les châtaignes.
Les châtaignes cuites peuvent être à l'origine de ballonnements. Les marrons contiennent des tanins qui peuvent entraîner des diarrhées et des vomissements. Tous ces symptômes sont relativement bénins et rentrent rapidement en ordre avec un traitement symptomatique.
Attention, ces aliments peuvent toutefois causer une occlusion intestinale en bloquant le transit digestif.
Les insecticides.
A base d'organochlorés, ils provoquent également des troubles nerveux graves.
Comme nous l'avons vu, certains toxiques ne possèdent pas d'antidote. Il convient donc d'être très vigilant pour ces types de produit.
Ce qu'il faut faire:
Ranger les produits (entretien, jardinage, insecticides, raticides...) hors de la portée des chiens et être prudent lors de leur utilisation.
Ne jamais se fier aux indications parfois inscrites sur des emballages comme " non toxique pour les chiens " ou " agréé par la S.P.A. "
Eviter l'automédication du chien avec des médicaments humains.
Eviter de laisser vos chiens se promener dans les cultures lors de périodes d'épandage d'insecticides ou d'engrais.
Nourrir le chien uniquement avec des aliments prévus pour lui.
Conduite à tenir en cas d'intoxication.
Ce qu'il faut faire:
Emmener le chien rapidement chez votre vétérinaire, avec si possible la plante ou le produit ou son nom, et éventuellement le nom du principe actif si vous le connaissez.
Ce qu'il ne faut pas faire:
Ne pas traiter vous-même votre animal sans consulter un vétérinaire.
Ne pas faire boire de lait : c'est un aliment très complet et riche en éléments divers, il est digéré en mettant en œuvre les différentes parties du tube digestif (estomac, intestin); c'est donc le meilleur moyen d'obtenir une intoxication plus sévère de l'animal.
Ne pas donner de médicaments humains : certains médicaments totalement inoffensifs pour l'homme peuvent être très dangereux pour l'animal.
Pour connaître la toxicité d'un produit ou d'une plante, il est possible de se renseigner auprès des centres anti-poisons humains ou vétérinaires.
Il existe en France quatre CNITV (Centre National d'Information Toxicologique Vétérinaire). Vous pouvez les contacter, ils vous fourniront des renseignements concernant les problèmes d'intoxication chez les animaux.