PREVENTION ENFANTS ET CHIENS

PREVENTION DE L'ENFANT ET DU CHIEN

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous pouvons dire aujourd’hui, sans présence de chiffres ou pourcentages, qu’il y a un très grand nombre d’enfants qui se font mordre par un chien et parfois mortellement. Bien souvent ce sont des chiens de l’entourage ou des chiens fugueurs.

 

POURQUOI ! Les enfants sont-ils la cible des chiens mordeurs ? Pour la principale raison qu’un enfant avant sa puberté est perçu par le chien comme un congénère.

Ceci est également dû aux problèmes d’éducation et de  sociabilité du chien et surtout à la responsabilité des maîtres. Mais il ne faut pas négliger la responsabilité des parents sur l’éducation de l’enfant concernant le respect de l’animal et l’enseignement des règles de prévention face à un chien.

Bien qu’actuellement il existe tout un arsenal de lois visant les chiens dangereux, cela ne suffira pas à stopper les morsures. Il faut des actions de prévention pour les enfants et leurs parents.                    

CYNOLOR intervient auprès des écoles, centre aérés ou associations diverses, avec une pédagogie dispensée par des professionnels de l’éducation et du comportement canin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous intervenons  avec des chiens éduqués, sociables, formés à ce type d’intervention, vaccinés, tatoués, sous contrôle vétérinaire et propre, ou avec des peluches représentants des chiens.

Nos supports pédagogiques destinés aux enfants se matérialisent par des livrets.

La formation sur la prévention des chiens comprend trois chapitres :

          Les comportements canins

          Est la communication du chien

          Ce qu’il faut faire ou ne pas faire avec un chien

Cela s’adresse à des enfants de 4 à 16 ans, les méthodes d’apprentissage seront différentes selon l’âge des enfants.

Les chiens ne vont pas naître méchants ou agressifs, le chien est le résultat d’une éducation comme pour un enfant. Seules les méthodes changent.

Les enfants sont attirés par les chiens parce qu’ils ressemblent à des peluches mais aussi parce que les parents ont dit de ce chien qu’il appartient à  une race dite « gentille ».

Bien que certaines races de chiens aient fait la une des journaux pour avoir mordus des enfants, ce ne sont pas forcément les races avec lesquelles il y a le plus d’accidents : les statistiques le démontrent.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le chien utilise une communication propre à l’espèce mais ignorée des maitres, le chien communique avec une gestuelle, par les odeurs, le regard, l’aboiement, etc.

Il y a des chiens craintif, peureux, ou sur d'eux.

L’approche des chiens est différente selon leur comportement.

Nous voulons  apprendre aux enfants ce qu’il ne faut pas faire avec un chien en leur montrant des situations et ce qu’il faut faire pour éviter tout accident.

Voici quelques exemples :

Ne jamais déranger un chien qui mange : car comme nous il ne veut pas être dérangé, pour lui la nourriture est une question de survie ; c’est primordial.

CE qu’il faut faire : si vous êtes dans la même pièce que le chien, qui mange parlé-lui gentiment. Si le chien ne vous connaît pas ou peu comme le chien de votre tonton, restez à l’ écart calmement jusqu’à ce que le chien aie  fini de manger.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
   

 

 

Ne jamais surprendre un chien qui dort, car surpris il cherchera à se protéger.

Ce qu’il faut faire : à l’approche d’un chien qui dort, c’est  lui parler,  l’appeler et ensuite lui proposer son jouet favori.

L’idéal quand un chien dort c’est de le laisser tranquille et d’attendre qu’il se réveille tout seul.

Vous faites du vélo et un chien vous poursuit : s’arrêter et descendre en plaçant le vélo entre vous et le chien.

Vous êtes en roller ou skateboard, un chien vous poursuit : arrêtez vous immédiatement, faites face au chien sans le fixer dans les yeux.

Ne jamais prendre un objet ou un os de la gueule d’un chien, il risque de défendre son jouet ou son os.

Demander à son maitre pour jouer avec lui ou à vos parents si c’est votre chien.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ne jamais provoquer  un chien dans une propriété ou derrière une clôture, car il pourrait s’énerver, sauter par-dessus sa clôture et vous poursuivre par instinct de chasse et vous deviendriez sa proie.

Devant des chiens placés derrière une clôture, passez calmement sans regarder le ou les chien(s), ne criez pas et ne jouez pas à proximité de la propriété ou devant le portail.

Cela s’adresse également pour les chiens à l’attache, car le territoire du chien est très réduit ce qui rend le chien encore plus agressif.

 
   

 

 

Ne jamais approcher un chien en plaçant sa main au-dessus de sa tête pour le caresser, car cela signifie que vous voulez le menacer. Il peut  percevoir votre communication comme une agression.

Ce qu’il faut faire, laissez le chien vous sentir et lui présenter la paume de sa main en plaçant les bras le long du corps, et caressez le chien plutôt sur le front ou le cou.

Ne coursez jamais derrière un chien, car même si il a peur il risque de vous attaquez pour se protéger.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous croisez une personne qui promène son chien et que vous souhaitez caresser le chien, demandez à son maitre si vous le pouvez.*

Ne courrez jamais devant un chien même tenu en laisse soit il s’élancera sur vous et vous attrapera car pour lui vous serez devenu une proie soit il aura peur et se protégera en vous attaquant.

Ne jamais enlacer un chien, il pourrait se sentir prisonnier ou penser que vous voulez être son chef, caressez le simplement.

IL faut faire très attention aux gestes brusques que vous faites devant un chien cela pourrait l’irriter et engendrer soit de la peur ou de la surprise.

Evitez les gestes brusques devant un chien, évitez de le fixer dans les yeux, si il veut ce que vous mangez faites tomber au sol votre nourriture, sauf s’il s’agit  de votre chien.

Soyez cohérent dans votre approche du chien!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si un chien vient sur vous : mettez les mains dans les poches, ne croisez pas son regard ; le chien communique beaucoup en regardant vos mains et votre visage, donc regarder sa croupe.

S’il vous fait tomber, placez-vous le visage contre terre « en boule » pour vous protéger.

 

Ces quelques illustrations de prévention, seront approfondies avec une explication plus précise lors de notre intervention.

Notre intervention est bénévole, pour plus de renseignements n’hésitez pas a nous contacter :

CYNOLOR

N° de PREF : W881002415

147 rues EDMOND MICHELET

88 130   CHARMES

TEL : 03 29 30 49 42

PORT : 06 74 05 05 76

EMAIL : patrick.conraux22@orange.fr 

 

DE OFFICE VÉTÉRINAIRE FÉDÉRAL

SCHWARZENBURGSTRASSE 155

3003 BERNE

TRUF' LE CHIEN

Prevention enfants chiensPrevention enfants chiens (1.14 Mo)

 

www.pam-ge-association.ch

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FEVRIER 2008