Blog CYNOLOR EDUCATION CANINE

CYNOLOR EDUCATION CANINE

 

 Typholax 107

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CYNOLOR est une association qui offre plusieurs spécialités cynophiles comme :

          Education, obéissance, sociabilité, comportement

         Sports canins non officiels : PFACE (parcours d’obstacles), tractage, canimarche, etc.  

         Formation et entraînement d’équipes cynophiles de recherche et secours

         Entraînement et maintien en condition de chiens de sécurité

         Bienvenue les chiens (depuis 1995) : intervention avec nos chiens dans les maisons de retraite, foyers pour handicapés et hôpitaux

         Formation pour les chiens catégorisés concernant le permis à chien

         Formation risques animaliers

         Etc.

Nous offrons bien d’autres services GRATUITS, des renseignements sur la législation, les soins, etc.

Notre méthode d’éducation est sans brutalité, en évitant les contraintes et en utilisant principalement la communication. Nous agissons avec passion, amour et respect du chien, et nous formons les maîtres à comprendre leur chien et à communiquer avec lui.

Il n’y a pas de méthode miracle pour éduquer un chien : il faut un maître passionné et qui se donne du temps quotidiennement pour l’éducation de son chien, éducation qui se présente sous forme d’exercices par le jeu et par la communication dans la vie de tous les jours, à la maison, pendant les promenades, etc.

Chaque éducateur croit détenir la meilleure méthode et beaucoup d’entre eux croient qu’ils sont les meilleurs !

Moi, je me remets en question tous les jours, et pourtant j’ai 30 ans de cynophilie ! Je reste persuadé qu’on a encore beaucoup à apprendre du chien…

Il faut stopper les éleveurs, éducateurs canins et clubs canins qui, encore à notre époque, utilisent des méthodes archaïques comme la brutalité, le collier à pics ou électrique, frappent les chiens, etc.

Ce qui me choque, ce sont les maîtres qui ne se posent pas de questions et qui agissent avec brutalité pour éduquer leur chien.

C’est pour cela que je forme des éducateurs canins, car même de grandes institutions forment les futurs éducateurs canins à la brutalité pour éduquer un chien.

Je vous invite à découvrir le site de CYNOLOR et à nous contacter pour plus de renseignements ou pour nous rencontrer.

Srovalyx 83

RECHERCHE CYNOTECHNIQUE ET SECOURS

RECHERCHE ET SECOURS

Hegonure 29 1

 

 

 

 

 

 

 

Notre section de recherche de personnes égarées comprend des équipes cynotechniques et des secouristes, notre but étant d’intervenir en renfort des services de secours.

Tous les chiens de race ou croisés, mâles ou femelles, sont acceptés. Il est important que le chien soit apte à évoluer sur tous les types de terrain.

Les maîtres doivent posséder un casier judiciaire vierge et être titulaires au minima du PSC1.

L’entraînement doit se faire avec passion et assiduité, et en toute saison.

Le pistage (recherche avec odeur de référence), qui a  pour but de retrouver une personne grâce à  l’olfaction du chien, va nous permettre de relever des renseignements comme par exemple :

-marquage d’indices : retrouver des objets ou morceaux de tissu appartenant à la victime

-points chauds : ce sont des endroits où la victime s’est assise ou autres.

En pistage, on va non seulement retrouver une victime, mais on va en plus obtenir des renseignements sur son parcours grâce à la lecture du chien de recherche.

Le questage ou accompagnement (sans odeur de référence) : c’est  faire une recherche sur une zone définie, le chien étant en longe ou en laisse pour l’accompagnement, en liberté pour le questage.

Mafornil 96

 

 

 

 

 

Le ratissage : c’est chercher avec différents  moyens (équipes cynophiles, équipes équestres, hommes à pied ou en véhicule, etc.), en ligne serrée, pour trouver ou relever des indices sur une zone définie mais de grande superficie.

Chaque spécialité  est différente, donc le chien travaille différemment en utilisant ses moyens de détection : en pistage il va utiliser l’olfaction, en questage l’olfaction, l’ouïe, le tactile et la vue, et en  ratissage l’olfaction et la vue.

Le maître devra connaître parfaitement son chien pour pouvoir interpréter correctement ses réactions ou ses communications, ce qui permettra d’obtenir d’excellents résultats.

Manoeuvre urimenil avril 2014 289

 

 

 

 

 

 

La formation et l’apprentissage du chien sont très longs et demandent beaucoup de patience, de logique, de compréhension, d’équité, de sportivité et de passion de la part du maître. Il faut des formations complémentaires pour le chien comme l’obéissance, la sociabilité, le passage d’obstacles, les différentes détections,  l’aboiement, etc.

Pour le maître, il faut aussi des formations : PSC1, PSEI et PSE2, radio, orientation, etc.

Le chien doit surtout être éduqué par communication ou par renforcement positif, sans aucune brutalité ni contrainte.

Nos entraînements ont lieu les samedis matin et une fois par mois de nuit. Nous faisons, en plus, de nombreuses manœuvres.

Pour être conducteur de chien de recherche, il faut être passionné par son chien, la nature et le secourisme.

Rynoda 90